Céleste
Dans ses créations, Anina Gröger s’appuie sur des phénomènes vécus dans la nature – paysages, eau, lumière ou apparitions dans le ciel – mais l’aspect concret d’un paysage se concentre à travers la perspective de son langage visuel et fait passer par le filtre du souvenir les impressions qui se mêlent pendant l’acte de la peinture à l’humeur intérieure, subjective.
Anina Gröger concilie dans sa peinture une force expressive, presque brutale avec une richesse de nuances sensibles, réfléchies. Dans des scénarios suggestifs du ciel et des paysages de couleurs, les surfaces peintes de grands formats semblent s’ouvrir vers l’infini et donne une sensation presque cosmique de l’espace, qui trouve son expression dans des visions de couleurs libérées.
Née en 1958 à Pforzheim, Anina Gröger étudie de 1981 à 1986 à l’Académie des Beaux Arts de Stuttgart. Depuis 1986, elle présente son travail dans de nombreuses galeries et musées en Allemagne, en Suisse et en France, mais aussi dans d’autres pays. Son travaille artistique est aussi reconnu dans un context religieux puisqu’elle crée des vitraux (St. Michael, Ötigheim, 1er Prix d’un Concours), de la peinture de plafond (Karlsruhe-Durlach), des mosaïques murales et au sol (Centre culturel Markgräflerhof, Bâle). Elle illustre également de nombreux livres pour la maison d’édition Jutta Legueil à Stuttgart et la maison d’édition Windrose à PFORZHEIM.
Galerie Valérie Cardi
55 rue de Pfastatt
Bât 33
F. 68200 Mulhouse
Ouvert du lundi au vendredi de 15h à 18h et sur RDV
© Depuis 2006 KAREDESS - Création de sites internet à Mulhouse