Illustrateur pendant vingt ans, il a goutté aux joies de l’édition, de la publicité ou du packaging. Il utilise aussi bien la peinture numérique que traditionnelle, mais tout ceci est devenu un passe temps quand en 2001, nommé rédacteur en chef de la revue Dessins & Peintures, il lâche le pinceau pour la plume. Cependant ses pinceaux et crayons servent encore lors de séances régulières de dessin d’après modèles vivants qu’il pratique avec passion. Il mène de front une carrière de peintre et d’illustrateur.En matière de dessin, il y a deux possibilités, soit tu appliques les règles et les connaissances anatomiques, soit tu lâches prise et tu laisses ton crayon vagabonder.Cependant, la ligne ou le trait sont des compagnons de toujours, de vieux amants. Tout peut être tordu ou difforme, mais il faut garder une certaine forme. Forme de plaisir mâtiné de maîtrise dans une aventure toujours différente, pour que l’ensemble reste acceptable, intéressant, voir élégant.
La maladresse devra être évitée, une complicité juvénile entretenue, pour un coït adolescent, alors vous danserez avec la forme en travaillant… Oui, jouissance des vieux amants qui connaissent le chemin mais qui apprécient chaque variation, chaque altération… Jouissance académique, quand les hachures font l’amour à la lumière… Une aventure semée d’embûches inquiétantes et réjouissantes un gribouillis d’où naissent des formes…
Et le modele si beau entre parfois dans la danse, est t’il vous ou bien l’inverse ? Qui dessinez-vous, je, tu, il ou elle ? Guide t-il le trait et la courbe ou bien est ce toi qui te dessine ? Il est toi parfois, indomptable, difficile, le petit bruit du crayon sur la feuille, comme une samba endiablée et les respirations, c’est ça le silence, un vide où résonnent des bruits. Une feuille blanche ou se délient des traits et voilà.
Galerie Valérie Cardi
11 rue Descartes
Clos Mansard
F. 68200 Mulhouse
Mercredi au Vendredi
de 12h à 18h et sur RDV
© Depuis 2006 KAREDESS - Création de sites internet à Mulhouse